L’Oriental marocain des siècles d’art culinaire juif

Très tôt l’Oriental m’a été conté par Berthe Benyounès et sa fille Andrée, Berthe née fin 19 à Tlemcen mère en fille. Dans l’Oranais, venue enfant à Berkane. Oujda comme Berkane furent le point de rencontre entre le Maroc et l’Algérie. Son patronyme, Benyounès, viendrait peut-être de Sidi Yahya Benyounès, Saint patron de la ville d’Oujda, vénéré par les musulmans et les juifs ? On constate alors que les métissages ne sont pas seulement culinaires. « Maguy Kakon, femme de mémoire, exquise dépositaire de cet art culinaire transmis par sa mère Dina Gabay, et de toutes les femmes croisées qui l’ont nourrie et éclairée de leur savoir-faire, observatrice et spectatrice de l’éclatement des familles dû à l’immigration, elle a noté́ et consigné jour après jour les éléments éparpillés de ce précieux patrimoine resté longtemps oral, a écrit cet ouvrage pour sauver de l’oubli ce raffinement culinaire qui fédère et honore ce vécu en terre marocaine depuis des millénaires. Son talent c’est son envie acharnée de rechercher, questionner de par le monde les plus anges », Aimé Kakon. Ce livre a vu le jour grâce et par l’initiative de l’Agence de l’Oriental.

Biographie de l’auteur (e) : Maguy Kakon est écrivaine, graphologue et universitaire. Elle a notamment publié : La cuisine juive du Maroc de mère en fille.
Genre : beau-livre
Editeur : La Croisée des chemins
Dimensions : 280 × 35 × 280 mm
Reliure : belle reliure
Date de publication : 2017
Nombre de pages : 276
Langue : français

Contact

12, rue Abou Mahassine Rouyani (Massira Khadra) 20100, Casablanca

Horaires d’ouverture

Mardi – Samedi : 10h~13h – 15h~20h

Abonnez-vous à notre Newsletter pour recevoir des informations liées à nos événements, artistes, expositions et nouveautés de notre galerie.

    Contact

    12, rue Abou Mahassine Rouyani (Massira Khadra) 20100, Casablanca

    Horaires d’ouverture

    Mardi – Samedi 10h : 13h . 15h : 20h

    Abonnez-vous à notre Newsletter pour recevoir des informations liées à nos événements, artistes, expositions et nouveautés de notre galerie.

        La Galerie A2 est une expérience d’un genre unique au Maroc.

        LA GALERIE A2 VOUS

        ACCUEILLE À NOUVEAU

        Galerie A2, Casablanca

        Horaires d’ouverture : Mardi – Samedi : 10h : 13h . 15h : 20h
        Adresse : 12, rue Abou Mahassine Rouyani (Massira Khadra)
        20100, Casablanca
        Tel : +212 (0) 5 22 23 80 55